Notre Histoire

1963

Malgré une période propice à l’emploi, les juifs venus d’Afrique du nord peinent à trouver un travail conciliable avec leurs pratiques religieuses, plus proches de la lettre que celles qui existaient en France jusqu’alors. M. Robert Sommer est un juif originaire d’Alsace. Ses parents lui ont transmis l’amour du travail, l’honnêteté, le sens de l’entraide et de la fraternité. Avec Mesdames Foldes et Schwob, Robert Sommer réfléchit donc à une façon d’aider ces juifs, désireux de travailler sans renoncer à leur pratique: c’est alors que naît le Bureau du Chabbath. L’objectif est le placement des demandeurs d’emplois souhaitant respecter le Chabbath et les fêtes juives.


1982

A la demande de M. Sommer dont la santé décline, le Bureau du Chabbath est confié au Casip et à son dirigeant de l’époque, Gabriel Vadnaï. L'association, agréée ANPE, fonctionne avec trois bénévoles et deux délégués de l'ANPE jusqu’en 1997. Afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux du marché de l’emploi – chômage en hausse, internet… –, le BDC évolue et se structure pour ne plus être un simple bureau de placement mais pour accompagner candidats et entreprises dans leur mise en relation. 


2017

Tout en gardant sa mission et ses valeurs d’origine, le BDC devient OVED. Il se restructure et est désormais composé de conseillers d’insertion professionnelle et d’une psychologue, se dote de tous les outils modernes afin d’accompagner chacun vers la réussite de son projet. 


Ses deux missions

– l’accompagnement des candidats dans leur recherche d’emploi
– l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de recrutement.
X